N° 78 - Beautés fatales : le monde fascinant et cruel des orchidées sauvages  

C. Ziegler      

Sous son titre énigmatique, Beautés fatales cache les secrets de la vie des orchidées. De l’évolution des espèces hybrides à la pollinisation des fleurs, l’orchidée n’aura plus de secret pour vous !

Les photos de Christian Ziegler mettent en valeur la beauté de l’orchidée sous toutes ses formes ; un véritable feu d’artifice de couleurs vous attend, du blanc pur au rouge flamboyant en passant par le jaune éclatant et l’intense pourpre. On découvre des fleurs aux formes inattendues et aux couleurs très variées.

Les textes sont ceux d’un passionné qui a étudié méticuleusement les orchidées et ses polinisateurs. Plongez dans le monde des orchidées avec ce livre qui regorge de photos magnifiques

La troublante beauté des orchidées est un miracle de l’évolution et leur histoire est aussi captivante qu’un roman. Elles sont capables de survivre dans les environnements les plus inhospitaliers, des forêts de nuage tropicales aux toundras boréales, et les artifices qu’elles déploient pour séduire les insectes pollinisateurs sont parmi les plus complexes et les plus étranges du monde végétal !

Elles ont poussé l’art du leurre sexuel à son paroxysme ! Quelle autre fleur est en effet capable d’imiter les phéromones, et jusqu’à l’apparence et le toucher, des insectes femelles, au point que certains mâles préfèrent copuler avec une orchidée plutôt qu’avec les femelles de son espèce?

À travers les somptueuses photographies de Christian Ziegler, prises aux quatre coins de la planète, ce superbe ouvrage nous fait découvrir la diversité et la splendeur des orchidées dans leurs milieux naturels. Ses images intimistes et étonnantes nous donnent l’occasion d’admirer la nature dans ce qu’elle a de plus fascinant mais aussi de plus perfide... Les textes accompagnant les photos, passionnants, nous font comprendre la subtilité des mécanismes mis en œuvre.

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 180 pages

Format : 25 x 25 cm

Editeur : Ulmer  

Retour à la Bibliothèque